L'installation de vos batteries conditionne en partie leur durée de vie.
Dans les systèmes en courant continu, on constate qu'environ 80 % des pannes ou des dysfonctionnements sont liés à l'installation, surtout à de mauvaises connections électriques. Plusieurs règles sont à respecter pour éviter de tels désagréments.
Ces règles concernent les batteries Plomb comme les batteries Lithium.
Consignes de sécurité
Les règles qui s'appliquent aux installations électriques en courant continu s'appliquent quand vous installez des batteries et ceci d'autant plus que c'est la batterie qui est la réserve d'énergie du système.
NE JAMAIS INTERVENIR SUR LE SYSTÈME LORSQU'IL EST EN CHARGE
Ne jamais approcher de la batterie avec une flamme ou une cigarette allumée.
Faire attention à ne jamais mettre en court-circuit les bornes de la batterie ou les câbles y étant raccordés.
Les risques sont des brulures, des projections de métal en fusion, l’électrocution..
Utiliser des outils isolés
Ne pas porter de bijoux
Pour les batteries à électrolyte liquide (acide), l'utilisation de protections individuelles (gants, lunettes, etc..) est indispensable.
En cas de doute, consultez la documentation ou contactez-nous.
Où installer les batteries ?
Chantier en gradin
Il est recommandé d'installer les batteries dans des locaux clos pour les préserver de l’humidité et de la poussière. Pour des batteries de petite capacité, il existe des coffres adaptés.
Les batteries OPZS ou OPZV, peuvent être placées sur des chantiers en gradins. Pour les batteries OPZS, ces chantiers en gradins permettent de vérifier plus facilement les niveaux d'électrolyte car les bacs de ces batteries sont translucides.
Un minimum d'aération est requis surtout pour les batteries liquides afin d'éviter l'accumulation d'Hydrogène.
Ne pas installer les batteries Pb AGM et Gel ainsi que les batteries Lithium dans des enceintes étanches.
L'accès aux batteries doit être aisée afin de faciliter l'entretien, en particulièrement dans le cas des batteries liquides. N'installez aucun interrupteur, disjoncteur ou autre appareil capables de produire des étincelles près des batteries. Ils pourraient provoquer une explosion.
Cas particulier des batteries Plomb Acide à électrolyte liquide
Lors de la charge, les batteries Plomb, en particulier les batteries Pb à électrolyte liquide, dégagent un peu d'hydrogène.
Le local où sont installées les batteries doit être ventilé correctement (Norme UTE C15-712-2) afin d'éviter tout risque d'explosion.
En dehors des installations industrielles (ex : salle de charge accueillant plusieurs chariots élévateurs), une aération forcée n'est pas nécessaire. Il faut simplement une entrée d'air en bas du local ou du coffre et une autre au dessus des batteries afin que l'air circule.
Les batteries OPZS devront être équipées de bouchons Céramique limitant les dégagement gazeux.
L'effet de la température sur les batteries
La température idéale pour des batteries plomb se situe entre 15°C et 25°C.
La vitesse de dégradation des batteries augmente avec la température (auto décharge, corrosion). La durée de vie des batteries est divisée par 2 pour toute augmentation de 10°C au delà de 20 °C.
La capacité des batteries diminue avec la température. Quand leur température chute à 0°C, les batteries au plomb perdent environ 15% de leur capacité nominale mesurée à 25 °C. Là où les basses températures ne peuvent être évitées, utiliser un parc plus important de batteries pour compenser la baisse de leur capacité.
La charge des batteries Plomb devient plus difficile quand la température baisse.
La plage de fonctionnement optimal pour une batterie Lithium est comprise entre 5 et 35°C :
En dessous de 5°C, le courant de charge des batteries Lithium est limité. Certains fabricants interdisent de charger en dessous d'une certaine valeur de température, 5°C, 0°C..
Les températures élevées réduisent la durée de vie des batteries Lithium, surtout si leur état de charge est important.
Il est ainsi nécessaire de protéger les batteries des températures trop faibles et/ou trop élevées : installer les batteries à l'ombre, dans un local tempéré comme une cave, isoler si nécessaire le local.
Disposez les batteries de telle sorte qu'elles puissent toutes demeurer à la même température. Évitez les sources radiantes directes de chaleur qui poussent certains accumulateurs à être plus chauds que d'autres (cas des batteries placées près d'un moteur). Si les batteries sont contre un mur donnant sur l'extérieur, isolez le mur et laissez l'air circuler dans la pièce.
Laissez des espaces d'environ 1 cm entre les batteries, ainsi celles du milieu ne deviendront pas plus chaudes que les autres.
Utiliser des câbles électriques adaptés